vendredi 8 juin 2012

Anna Quinquaud - Femme du Fouta-Djallon

Un beau travail très qualitatif issu de la manufacture Henriot doit être salué comme il le mérite. La "Femme du Fouta-Djallon", pièce emblématique des œuvres coloniales en provenance des fours des manufactures quimpéroises au début des années 1930, vient d'être rééditée et est désormais en vente à la galerie.

Anna Quinquaud - Femme du Fouta-Djallon - Variante à rehauts d'or - H. 47,5 cm ; L. 27,5cm ; l. 16 cm - réédition de la céramique créée au début des années 1930 pour la manufacture HB Quimper.
Inscription à l'intérieur : Anna Quinquaud / Exposition coloniale Paris 1931 / Henriot Quimper 2012 / et numéro de la pièce.
Cette femme, Anna Quinquaud l'a rencontrée lors d'un séjour d'une année en Afrique au cours duquel elle côtoie les peuples Foulahs du Fouta-Djallon, les tribus Coniaguis et Bassaris.
L'histoire de cette pièce à Quimper remonte à l'époque de la participation de la manufacture HB à l'Exposition Coloniale de Paris en 1931. A cette occasion, la manufacture présente un ensemble de pièces, créées par des artistes habitués des rives de l'Odet ou par des artistes contactés spécifiquement pour l'occasion. La Femme du Fouta-Djallon ne figure pas alors sur le stand de la manufacture. Sans doute, en partie grâce au retentissement de la présentation de la terre cuite originale d'Anna Quinquaud lors de cette manifestation (elle est choisie de manière emblématique pour illustrer le péridiodique "L'Illustration" à l'époque - voir plus bas), sans doute donc la manufacture contacte-t-elle ce sculpteur durant la tenue de l'Exposition Coloniale. 
Quelques mois plus tard, la Femme du Fouta-Djallon sort des fours quimpérois.
Aujourd'hui, c'est cette époque particulièrement féconde qui est remise à l'honneur par Henriot Quimper dans une belle édition, de qualité, à 250 exemplaires au total (déclinés en deux variantes au choix : émail chocolat ou émail chocolat et rehauts d'or). Chaque pièce est accompagnée d'un certificat d'authenticité.
Par ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur Anna Quinquaud, l'excellent ouvrage d'Anne Heim consacré à l'artiste est disponible à la vente à la galerie.

Couverture de "L'Illustration" - 27 juin 1931 - Terre cuite originale d'Anna Quinquaud - Crédit photographique : L'Illustration
Anna Quinquaud - Femme du Fouta-Djallon - H. 47,5 cm ; L. 27,5cm ; l. 16 cm - réédition de la céramique créée au début des années 1930 pour la manufacture HB Quimper.
Inscription à l'intérieur : Anna Quinquaud / Exposition coloniale Paris 1931 / Henriot Quimper 2012 / et numéro de la pièce.
Anne Heim "Anna Quinquaud" - éd. Somogy - disponible
Contact et renseignements :
 02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie.theallet@laposte.net

Aucun commentaire: