jeudi 29 septembre 2011

René Quéré - Sérigraphies

Plusieurs modèles de sérigraphies anciennes de René Quéré sont en en vente à la galerie. Ces belles affiches de qualité ont été éditées par Kan ar Mor à Douarnenez.

Œuvre vendue



Œuvre vendue

Œuvre vendue

Œuvre vendue


D'autres modèles sont disponibles. Par ailleurs, les formats et états des affiches varient. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Contact et renseignements :
 02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie.theallet@laposte.net

jeudi 22 septembre 2011

Olivier Lapicque : nouvelles fresques sur céramique

Deux nouvelles fresques sur céramique d'Olivier Lapicque viennent de faire leur entrée à la galerie.
Ces deux panneaux, pièces uniques sur le thème du tango, sont peints par l'artiste sur des carreaux de céramique puis émaillés par ses soins avant d'être cuits au Musée de la faïence de Quimper.
Les carreaux sont collés sur un épais contreplaqué marine. Le contreplaqué est fixé à une cornière métallique, réalisée sur mesure, laquée en noir. L'ensemble peut ainsi être facilement accroché à un mur.

Olivier Lapicque - Fresque sur céramique - H. 1,40 m - L. 1,20 m
Œuvre vendue

Olivier Lapicque - Fresque sur céramique - H. 1,40 m - L. 1,20 m
Œuvre vendue

Contact et renseignements :
 02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie.theallet@laposte.net

vendredi 16 septembre 2011

Musée de la Faïence - journées du patrimoine

Demain, dans le cadre des journées du patrimoine, le Musée de la Faïence sera accessible pour tous à un tarif réduit et vous pourrez y assister à une démonstration de peinture sur céramique par une décoratrice de la manufacture voisine, Henriot.
L'occasion d'aller voir le musée (qui fermera pour la saison 2011 à la fin du mois de septembre) et de voir ou revoir l'exposition consacrée aux grès Odetta.


Le Musée est ouvert de 10h00 à 18h00 sans interruption - 14 rue Jean-Baptiste Bousquet - 29000 Quimper
02 98 90 12 72

Georges Le Fur : une belle exposition à Lorient

Georges Le Fur est un graveur de grande qualité avec lequel je travaille depuis maintenant deux ans. Une très belle exposition lui est consacrée à la galerie du Faouëdic à Lorient. De superbes très grands formats sont notamment visibles. L'exposition est visible jusqu'au 9 octobre prochain et elle mérite amplement le déplacement !

Récit dans la presse locale - Le Télégramme 8 septembre 2011 :

cliché Le Télégramme

Georges Le Fur - Exposition d'exception au Faouëdic


La Galerie du Faouëdic fait sa rentrée, samedi, avec une grande et belle exposition du graveur Georges LeFur, sous le titre «Exodes». Envedette, une vingtaine de très grands formats, une performance technique pour un rendu étonnant.

C'est un des grands artistes lorientais que la Ville met en avant à travers cette exposition exceptionnelle, Le Faouëdic entièrement consacré à l'un des graveurs majeurs de Bretagne, Georges Le Fur. Un autodidacte, baroudeur etmarin, devenu fou du bois, des ciseaux et des gouges, par la grâce d'une rencontre magique avec Claude Huart, figure du genre.

La gravure XXL

Si jusqu'à présent l'art de Le Fur s'était exprimé sur petits et moyens formats, comme l'impose le plus souvent cette technique ardue d'évidement à la gouge, depuis un an, l'artiste travaillait à préparer une série exceptionnelle à bien des titres. Des planches de bois de 80x80, creusées en plusieurs étapes, une par couleur, qui n'autorisent pas le retour en arrière, et des encres de typographie, brillantes, denses, qui créent transparences et effets de matières, bulles, mousse ou aplats craquelés, dans des couleurs très vives, indigo, turquoise ou mandarine. Résultat, un rendu original, qui contraste avec l'habituelle matité de la technique, un aspect graphique qui fait littéralement exploser l'image au regard du visiteur... Aux murs, les phrases qui accompagnent les oeuvres ont été choisies par l'écrivain et metteur en scène Joël Jouanneau, dans l'oeuvre d'Edmond Jabès, écrivain et poète très marqué par la question de l'exil.

Du noir à la couleur

Imprimées sur Vélin d'Arches et encadrées très sobrement en «boîtes américaines», ces grandes gravures courent le long de la grande salle, séparées du reste de l'exposition par un rideau noir, qui fait écho à la série noire et blanche présentée dans la première salle, entre calligraphie et dessin, dans laquelle on retrouve également les fondamentaux de l'artiste, un travail sur l'exil et les exodes, les silhouettes et les symboles du départ. À l'étage, plusieurs séries d'illustrations, autour de contes celtiques ou de textes de l'écrivain et essayiste Ernst Jünger, ainsi qu'une série de cartes postales réalisées par les détenus des maisons d'arrêt de Vannes et Ploemeur, où l'artiste donne des cours d'art plastique depuis sept ans.
 

                                                  Isabelle Nivet


Pratique Du 9 septembre au 9 octobre, ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 19h. Entrée libre

jeudi 15 septembre 2011

Nouveautés...

Dans les jours prochains je vais présenter certaines des nouvelles œuvres récemment arrivées à la galerie.
Au programme, des céramiques (pièces uniques) de Michel Costiou chez HB-Henriot ou encore des panneaux (acrylique), ouvrages d'atelier (livres d'artiste) et affiches anciennes (impressions classiques et sérigraphies) de René Quéré, sans oublier de nouvelles fresques sur céramique d'Olivier Lapicque.

A suivre...

jeudi 1 septembre 2011

Un peu d'humour...

Un peu d'humour en ce début du mois de septembre. Une journaliste du périodique "Les nouvelles de l'Odet" est venue, dans le cadre d'une thématique "Chiner à Quimper", me poser trois questions.
Hélas, c'est mon double, Yves, au teint plutôt ictéreux, qui apparaît dans l'article !!!